Le dernier meunier de la Petite Bavouze

Bernard Maurice, le dernier meunier de la Petite Bavouze

Photo de Bertrand Bouflet et Jacques Bonnet

Héritier d’une longue lignée de meuniers ayant exploité depuis la fin du XVIIe siècle nombre de moulins sur la Mayenne notamment à Ménil, Bernard Maurice est entré au moulin le 1er octobre 1969 à l’âge de 17 ans.
A la suite du décès de son père René le 30 mai 1977 et de son oncle Marcel le 1er juin 1978, il a dû reprendre seul, à l’âge de 26 ans, la direction de l’entreprise familiale.


En 1975, Bernard Maurice épouse Claudie Chatellier. Ils auront trois filles dont aucune d’entre elles ne souhaitera reprendre les rênes de l’entreprise familiale, ce qui a toujours fait dire à Bernard:

« Je suis le dernier de ma race »

Bernard et Claudie ont continué à faire vivre l’entreprise jusqu’en 1999 et à la moderniser avec notamment, la livraison de la farine en vrac, l’installation d’une ensacheuse-peseuse et la mise en place d’un tapis roulant pour s’affranchir de la contrainte liée à la traversée de l’écluse. En 1999, après plus de cinq siècles d’activité, le moulin de la Petite Bavouze s’est définitivement arrêté de tourner du fait de l’évolution des réglementations conduisant à des travaux de mise aux normes de plus en plus onéreux.

Plus de vingt ans se sont écoulés depuis sa fermeture et le moulin, qui est resté tel qu’il était lorsque le dernier grain de blé est passé dans les broyeurs, ouvre de nouveau ses portes, chaque année pour le public dans le cadre des journées européennes du patrimoine, depuis les 21 et 22 septembre 2019.


Retour à l'accueil